MJC Laneuveville
 
Infos pratiques
 
Avant de vous communiquer quelques informations relatives aux changements qui ponctuent le quotidien de notre MJC suite à la crise sanitaire qui traverse notre pays, le Conseil d’Administration et les salariés espèrent que vous vous portez bien ainsi que vos proches.
 
 
Depuis le 16 mars, la France est entrée dans une période de confinement pour lutter contre l’épidémie du Coronavirus. Par conséquent la MJC, comme tous les lieux qui accueillent du public, a fermé ses portes et les activités s’y déroulant ont dû s’arrêter. Bien évidement ce n’était pas le seul changement notable puisque chacun de nous a dû s’adapter à cette nouvelle vie qui se résumait à 7 cases à cocher d’une attestation pour se déplacer.
 
 
Nous attendions le 11 mai, la date du déconfinement et surtout le retour des enfants à l’école car ce cap allait donner un nouveau départ. Mais les conditions du retour à l’école pour les enfants concernés ne sont pas sans contraintes : des capacités d’accueil limitées, des distances à tenir en classe et dans la cour, et des maîtres et des maîtresses en blouse et munis d’un masque… Le protocole est rigoureux pour éviter une nouvelle croissance des cas constatés.
 
 
Mais le 11 mai, seul le déconfinement est arrivé puisqu’un décret (publié au Journal Officiel le 12/05/2020) précise que la plupart des établissements recevant du public ne peuvent pas encore ouvrir. Par conséquent la MJC reste fermée au public. Seules les activités pouvant se dérouler en extérieur ainsi que le Centre de Loisirs Sans Hébergement peuvent rouvrir mais avec un protocole strict pour garantir la sécurité sanitaire pour tous.
 
 
Nous sommes donc au regret de vous informer que l'ensemble des activités culturelles, de loisirs et de sports ne pourront se dérouler jusqu’à fin juin. Il en est de même pour les spectacles, les expositions, les animations, la vie associative, …, qui rythment également notre action quotidienne. Toute la vie de la MJC est suspendue.
 
 
Depuis le début de la crise, nous avons fait appel à l’activité partielle pour nos salariés afin d’atténuer l’impact financier de cette situation. Certains techniciens ont pu maintenir leur activité à distance et garder du lien en mettant en place des cours en visioconférence. Mais pour d’autres la visioconférence ne répond pas à la pratique de leur activité.
Nous avons utilisé également Facebook à plein régime durant les 2 derniers mois pour partager des idées, des activités, des défis, des recettes, des jeux… Afin de découvrir des choses à faire même en restant chez soi.
La bibliothèque en lien avec le CCAS a proposé des prêts avec une livraison à domicile ainsi que des lectures téléphoniques sur rendez-vous. Un animateur a proposé des activités pour les enfants le souhaitant durant les vacances de printemps.
Mais malgré toutes ces bonnes volontés, la MJC est restée fermée ce qui nous amène à devoir vous proposer des modalités de remboursement des cotisations aux activités.
 
 
Nous vous proposons trois possibilités pour les séances d’activités, les journées de l’Accueil de Loisirs et les mises à disposition de salles non réalisées :
  • un don solidaire, pour celles et ceux qui le peuvent. Ce don matérialise votre attachement et votre soutien aux intervenants et à la MJC.
  • un avoir à valoir sur votre inscription pour la saison 2020/2021. Cette modalité permettra à la MJC de répartir sur deux années la perte financière.
  • le remboursement pour celles et ceux qui le souhaitent, au réel de ce qui n’a pas été réalisé et du montant versé.
 
 
Nous vous remercions d’envoyer par écrit votre choix soit par mail à contact@mjclaneuveville.fr, soit par courrier à MJC Laneuveville – 21 rue Viriot - 54410 LANEUVEVILLE.
 
 
Aucun justificatif ne sera nécessaire ni frais de dossiers retenus. Les remboursements se feront soit par chèque soit par virement bancaire, dans ce cas pensez à nous fournir un relevé d’identité bancaire. Les demandes de remboursement ne seront plus prises en compte après le 6 juillet 2020.
 
 
Remarque : Nous vous remercions de bien vouloir nous communiquer votre adresse mail, le nom et prénom de l'adhérent concerné ainsi que l’activité concernée lors de votre demande de remboursement, d’avoir ou de proposition d’un don.
 
 
Important : pour les règlements en plusieurs fois, compte tenu des diverses modalités ci-dessus et de contraintes techniques, nous sommes dans l’obligation d’encaisser les chèques du troisième trimestre.
 
 
Seul le montant des inscriptions aux activités est concerné par cette procédure exceptionnelle. L’adhésion annuelle à la MJC ne pourra pas faire l’objet d’un remboursement.
 
 
S’il était possible de proposer une ouverture même partielle, nous vous en tiendrons informés par le site internet et par mail.
 
 
Pour l’Accueil de Loisirs de cet été, nous réfléchissons à une proposition qui permettrait d’accueillir les enfants dans le respect des règles sanitaires. Cela impliquera forcément des changements et des adaptations de notre fonctionnement. Nous travaillons actuellement pour ouvrir en priorité les mercredis. Cela permettra aux personnels qui accueillent les enfants d’avoir l’expérience requise et d’être référent auprès des nouveaux animateurs embauchés durant la période estivale.
Pour l’Accueil de Loisirs de cet été tout comme pour l’accueil des loisirs des mercredis, les inscriptions sont ouvertes. Compte tenu de la situation exceptionnelle de crise sanitaire, nous privilégierons les enfants des soignants et des personnes qui doivent se rendre sur leur lieu de travail. Une communication a été transmise aux familles pour une réouverture planifiée le mercredi 10 juin dans le respect des règles sanitaires et du protocole.
 
 
Les Portes Ouvertes sont programmées le 5 septembre de 10h à 12h et de 14h à 17h, la reprise des activités le 7 septembre et l’Assemblée Générale prévue initialement le 15 mai est reportée au 18 ou 25 septembre 2020.
 
 
Une permanence téléphonique est également en place les après-midis de :
  • 14h à 17h, les lundis et mercredis
 
 
Nous espérons pouvoir tenir ces propositions et les délais annoncés mais nous ne sommes pas maîtres de l’évolution de la situation, nous œuvrons pour que tout soit prêt lorsque la réouverture de la MJC sera possible et ce pour la sécurité de chacun.

Nous traiterons toutes les questions et demandes dans les meilleurs délais possibles.

Au plaisir de vous retrouver,

Bien cordialement,
 
Sylvie HENRY
Directrice de la MJC
Bruno Toamain
Président de la MJC
 
Info bibliothèque
 
 
 
La bibliothèque propose un service de prêt de documents en « Drive piéton ». Passez commande de vos souhaits par mail bibliotheque.mjc@free.fr ou par téléphone le vendredi de 9h à 12h au 03.83.51.12.87 et venez récupérer les documents ou les déposer le samedi ATTENTION UNIQUEMENT APRÈS AVOIR OBTENU UN RENDEZ VOUS. Le retrait se fait à la porte principale de la MJC.
 
 
MJC Laneuveville
21, rue Viriot
54410 Laneuveville
03 83 51 12 87
contact@mjclaneuveville.fr
http://www.mjclaneuveville.fr
Facebook
 
 
Cet e-mail a été envoyé à brunotoama@wanadoo.fr
Vous avez reçu cet email car vous vous êtes inscrit sur MJC Laneuveville.
 
 
SendinBlue
 
 
© 2020 MJC Laneuveville